mardi 27 septembre 2011

Xanth, tome 1 - Piers Anthony


Lunes pour Caméléon
Xanth est un monde enchanté où règne la magie, un monde peuplé de chimères - centaures, basiliques, dragons ...- et où chaque citoyen possède un pouvoir spécial. Mais pour Bink, Xanth n'a rien d'un pays de contes de fées : il est le seul à ne pas avoir de don. Le magicien Humfrey affirme pourtant que le pouvoir de Bink est très puissant, mais il est incapable d'en déterminer la nature. Bink serait-il contraint à l'exil ? Le jeune homme ne l'entend pas de cette oreille.
Ainsi commence l'une des sagas de Fantasy les plus célèbres du monde, pleine de péripéties, de jeux de mots et de créatures caractérielles !
Mon avis
V’là une facette de la fantasy que je n’avais pas encore testée : la light fantasy. Dès les premières pages, je suis restée scotchée par tous les jeux de mots, pas toujours subtils mais très drôles. Je ne sais pas ce que ça donne dans la VO, mais j’imagine le boulot que ça a dû être pour le traducteur, et je dis chapeau !
Les aventures de Bink, le jeune héros en quête de sa magie, se suivent et ne se ressemblent pas. C’est une succession de scènes plus ou moins cocasses dans lesquelles foisonnent des créatures magiques en tous genres mais la plupart du temps mal lunées… Globalement, c’est surtout l’occasion de rire sans trop réfléchir, mais l’histoire contient quelques bonnes surprises qui en font un vrai bon moment de lecture avec, tout de même, une vraie intrigue qui tient en haleine du début à la fin (surtout à la fin !).
En bref, on referme le livre avec le sourire, et c’est ça qu’est bon.
Pour la suite, 9 tomes sont pour le moment traduits en français, et plus d’une trentaine de tomes composent la série (dont deux à paraître), alors il y a de quoi faire… Pourvu que ça reste du même acabit (parce que, évidemment, je veux savoir la suite) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...