jeudi 6 octobre 2011

À la croisée des mondes, tome 1 - Philip Pullman


Les royaumes du Nord
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attention? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Mon avis
Cette oeuvre est destinée à la jeunesse, mais je crois que n'importe quel lecteur pourrait se plonger avec délices dans cette merveilleuse histoire. Philip Pullman nous livre là un monde similaire au nôtre sous bien des aspects, mais en réalité tellement différent… Dès le début, on plonge dans cet univers où chaque être humain, enfants comme adultes, hommes comme femmes, bons comme méchants, est invariablement accompagné de son daemon, un petit animal qui peut prendre des formes diverses et variées. Qu'est-ce que c'est que ça? C'est avec astuce que des indices nous sont distillés à mesure que l'histoire avance et bien vite, on se prend parfois à se demander : mais comment faisons-nous pour vivre sans? Moi aussi, j'en veux un!
Lyra, la petite héroïne de cette histoire, est une enfant vive et dotée d'un sacré caractère, en plus d'une bonne dose de courage et d'intelligence. Accompagnée de Pantalaimon, son daemon, elle est entraînée dans une spirale d'événements et devra accomplir son destin, bien malgré elle… Le tout donne une jolie succession d'aventures tour à tour cocasses, tragiques, émouvantes, sidérantes, exaspérantes, de rencontres improbables et pourtant évidentes. Tout s'emboîte parfaitement, grâce au talent de Philip Pullman, tout en subtilité, et à sa plume toute en finesse.
Ça, c'est du sans faute!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...