vendredi 23 décembre 2011

Replay - Ken Grimwood


À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille.... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé sa vie recommence comme avant sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence... Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d"aujourd'hui ?
Mon avis
Une histoire étonnante, dérangeante, fabuleuse, horrible, terrifiante, tout ça à la fois… Replay est l’histoire d’une des grandes préoccupations de l’humanité : la vie éternelle, ou plutôt la possibilité de revivre sa vie. L’Homme a toujours couru après cette utopie, sans jamais l’atteindre (quoique, qui sait ?). Mais a-t-il vraiment envie de vivre encore et encore, de retrouver sa jeunesse et de tout recommencer ? Franchement, après avoir lu ce livre, je dirais non, et définitivement non. On a bien assez d’une vie !
Celle de Jeff Winston a certes été écourtée par une crise cardiaque, mais la recommencer depuis ses dix-huit ans avec les souvenirs d’un homme de quarante-trois ans n’est pas chose facile. Les 150 premières pages m’ont mise plutôt mal à l’aise. Malgré l’improbabilité de cette situation, on entre très facilement dans la peau du personnage et on s’imagine très facilement à sa place. Et à sa place, je ne crois pas que j’aurais aussi bien réagi ! Mais, une fois passé le malaise, on se plonge dans une belle histoire. Jeff ne se demande pas bien longtemps si ce qui lui arrive est un malheur ou une chance, mais il en prend vite son parti et en fait une force. Suivent tout un tas d’aventures et un dénouement qui laissent le lecteur pensif… et que je ne dévoilerai pas, voyons ! Certaines critiques et même la quatrième de couverture d’une autre édition que la mienne en disent bien trop, heureusement que je ne les ai lues qu’ensuite, j’ai eu de bonnes surprises…
J'ai eu bien du mal à le classer, j'ai opté pour thriller et science-fiction, c'est un bon mélange des deux tout en n'étant ni l'un ni l'autre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...