lundi 23 janvier 2012

Immortels, tome 1 - Cate Tiernan


« Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. » Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. (Le résumé de l’éditeur en disait trop à mon goût, je l’ai donc arrangé à ma sauce.)
Mon avis
Bon, en ce moment, je varie les plaisirs ! Les vampires, les loups-garous, les fées, les anges, et maintenant, les immortels ! Version dépoussiérée et modernisée des Highlanders, les immortels de Cate Tiernan ne sont pas d’une extrême originalité mais offrent un moment de lecture bien agréable. C’est bien écrit et, même s’il ne se passe pas d’événements majeurs durant une bonne moitié du livre, les éléments du passé des personnages et les révélations savamment distillés tout au long de l’histoire en font malgré tout un récit prenant que j’ai eu du mal à lâcher. On a bien évidemment tous les ingrédients du roman Young Adult par excellence (j’vais pas refaire la liste hein, on la connaît suffisamment bien, maintenant), avec en prime le beau viking musclé et taciturne et même que, ô joie, c’est pas un Hanson bodybuildé et capricieux (oui mesdemoiselles, vous savez de qui je parle, allez-y, lapidez-moi).
Je me suis forcée à ne pas embrayer directement sur le second tome, histoire de faire durer un peu le plaisir, mais il ne devrait pas tarder à passer à la casserole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...