vendredi 16 mars 2012

Divergent - Veronica Roth


Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. À 16 ans, Beatrice, issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente... Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...
Mon avis
Encore une fois, c’est le succès de ce livre qui m’a donné envie de le lire (et puis la couverture, aussi). Et j’ai bien fait. Dès la première page, je me suis plongée dans une histoire sans temps mort, avec un savant dosage de tout ce qu’il faut pour en faire à mes yeux un excellent moment de lecture : des aventures, de l’inquiétude, de l’angoisse, de l’espoir, des sourires, de la surprise, de l’exaltation et même, même… un beau mâle musclé ! (enfin, plus exactement un beau mâle tout dur de partout (sic), légère nuance, mais qui me convient parfaitement).
C’est à travers le regard de Beatrice que tout se passe. C’est une jeune fille un peu particulière (forcément) qui évolue dans un futur très particulier : afin de mettre fin aux guerres qui mettaient l’humanité entière en péril, il a été décidé de la diviser en cinq factions, chacune prônant une qualité propre à l’humain et ajoutant sa propre pierre à l’édifice, les cinq factions étant totalement complémentaires. On a donc les Sincères qui ne mentent jamais, les Fraternels qui sont tout le temps contents, les Érudits qui savent tout sur tout, les Audacieux super courageux et les Altruistes heu… qui sont altruistes. Bon, d’accord, c’est un peu réducteur, tout ça. Mais bon, on est dans un bouquin, alors pourquoi pas. Ça ne m’a pas dérangé outre mesure. Mais, comme tout système n’est jamais parfait, dans tout ça il y a quelques personnes qui ne tiennent pas dans une seule case : les Divergents. Beatrice en est une (forcément). Et c’est pas bon. Du tout. Je ne donnerai pas plus de détails sur la situation ; je dirai juste que c’est quand même très bien pensé.
Point de vue écriture, c’est très fluide, nerveux, simple et précis. Exactement ce qu’il fallait. Je me suis glissée sans peine dans la peau de Beatrice, j’ai détesté Peter avec enthousiasme et je suis tombée amoureuse de Quatre sans me poser de questions. Pari gagné, donc. J’ai hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...