dimanche 8 avril 2012

Abandon - Meg Cabot



Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle. Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?
Mon avis
J’avais pas mal entendu de Meg Cabot avant de lire Abandon, le premier (et dernier ?) que je lis d’elle. Et comment dire… c’est à la hauteur de sa réputation ! Avec cette histoire je m’attendais à quelque chose d’un peu plus mature que ce qu’elle semble pondre d’habitude, genre pour adolescentes de 16-17 ans mais tout à fait abordable par une attardée comme moi. Eh bien, visiblement, je ne suis encore pas assez attardée pour me laisser prendre au jeu.
Globalement, l’histoire est potable. Pierce s’est noyée il y a deux ans et a fait une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle a fait connaissance avec le mystérieux et ténébreux (ténébreux de partout, sic) John. Depuis, sa vie n’est plus la même. C’est même plutôt la cata… Du coup, sa mère a décidé qu’elles retourneraient s’installer toutes les deux dans son île natale, Isla Huesos, située au large de la Floride (il me semble), où justement Pierce avait déjà fait une première et brève rencontre avec le fameux John.
Côté personnages, Pierce, malgré ce qu’elle semble elle-même penser, ne m’a pas semblé être plus mature ou réfléchie que les autres jeunes gens de son âge. Elle a juste un grain. John, supposé être une « créature sauvage », ténébreux, grand et musclé, avait tout le potentiel pour devenir un Beau Mâle Musclé. Il s’est révélé tellement fade que l’image qui en reste dans mon esprit est celle d’un ado gothique qui fait dans le cheveu gras en travers des yeux et le manteau de cuir qui lui tombe sur les épaules comme sur celles d’un épouvantail. Pas BMM du tout. Pour le fantasme, on repassera…
Et le style… d’accord, c’est orienté jeunesse, mais quand même, c’est un livre, un minimum d’efforts ça serait pas du luxe ! Le genre « j’ai pas beaucoup beaucoup envie d’aller à la cafèt’ alors je prends un truc au distrib que je vais grignoter à la bibli du bât’ A », ça donne vite la sensation que ce livre est destiné exclusivement à des ados analphabètes qui ne comprendraient pas des mots de plus de deux syllabes (ou alors qui pensent que prononcer un mot en entier ça ne se fait plus). Je m’attendais presque à trouver des « slt » et des « tkt », mais heureusement, on n’en est pas arrivé à ces extrémités (c’était limite, quand même).
Je trouve que c’est un peu du gâchis, du coup, parce qu’il y avait du potentiel dans cette histoire, notamment avec ce remix du mythe d’Hadès et de Perséphone, mais à trop vouloir faire jeune Meg Cabot tombe au final dans le ridicule (et prend vraiment les ados pour des cons).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...