vendredi 13 avril 2012

Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry


Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront-elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.
Mon avis
En premier lieu, je tiens à remercier MarionF, encore une fois, pour m’avoir de nouveau généreusement fait profiter de l’un de ses livres voyageurs.
Je crois que celle-ci va être très courte. En fait, j’ai même du mal à dire si j’ai aimé ou pas. L’atmosphère loufoque qui règne dans ce livre est plutôt plaisante au début mais je l’ai trouvée un poil trop poussée, du coup j’ai vite fini par me lasser et par ne plus trouver ça très marrant.
Concernant l’histoire, je crois que je n’ai pas tout à fait compris où elle était censée en venir. D’ailleurs, ça fait trois jours que j’ai fini le livre et je dois avouer un peu honteusement que je ne me souviens plus trop de la fin… Il y a des passages amusants, des éléments d’intrigue intéressants, mais globalement je l’ai ressenti comme un joyeux foutoir sans queue ni tête. C’est peut-être intéressant d’un point de vue littéraire, quand on se plait à décortiquer consciencieusement les œuvres, mais pour moi, qui me contente de lire sans trop réfléchir et de vivre les histoires avec mes tripes bien plus qu’avec mon cerveau, l’exercice n’a pas vraiment été concluant.
En gros, ça passe le temps mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...