dimanche 1 avril 2012

Starters - Lissa Price


Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
Mon avis
Une histoire qui avance à un rythme effréné, une intrigue qui va de rebondissement en rebondissement, un style simple et efficace, tout ça sur un fond de thriller somme toute assez simple mais très bien mené, voici l’un des derniers nés de la vague dystopique qui fait fureur ces derniers mois : Starters !
L’histoire est narrée par Callie, adolescente de seize ans qui survit tant bien que mal dans un futur ravagé par la guerre des spores, qui a tué tous les adultes entre vingt et quatre-vingts ans (si je me souviens bien). Il nous reste donc les plus jeunes, dits Starters qui, pour beaucoup d’entre eux, ont perdu toute famille et squattent où ils peuvent, dans des immeubles désaffectés (s’ils ont de la chance), et les plus vieux, ou Enders, dont l’espérance de vie dépasse maintenant les deux cents ans, et parmi lesquels les plus fortunés peuvent s’offrir une seconde jeunesse en louant des corps de Starters à Prime Destinations, dite aussi Banque des Corps. Afin de pouvoir soigner son petit frère et lui trouver un logement décent, Callie décide un jour de louer son propre corps. Et c’est là que les ennuis commencent…
Déjà, j’ai trouvé cette idée de location de corps des plus originales (et dérangeante…). Callie est une jeune fille loyale et débrouillarde, pour laquelle on n’a aucun mal à ressentir de l’empathie, même si pour ma part, je me verrais mal louer mon corps à un parfait inconnu. L’intrigue, même si elle est assez simple, comme je l’ai mentionné plus haut, réserve pas mal de surprises et tient en haleine jusqu’au bout. L’atmosphère est également plus légère que certains autres livres de ce genre (je pense notamment à Hunger Games), ça en rend la lecture d’autant plus facile et fluide, avec tout de même quelques passages forts en émotions.
En bref, une lecture très sympa, qui attend une suite (et fin) pour novembre 2012 en VF !

3 commentaires:

  1. Ce livre m'a toujours tenté, à chaque fois que j'ai croisé son résumé, j'ai été envoutée. Faudrait que je l'achète ;-) D'autant plus que ton avis n'a fait que renforcer mon envie de le lire. D'ailleurs tu parles d'une suite (et fin), qu'en est-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chronique devrait justement arriver sous peu ^^ (je l'ai lu il y a quelques semaines, mais j'ai pas mal de retard à rattraper avant ça...)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman mais ton avis me donne envie de le découvrir, je l'ajoute à ma wish-list

    RépondreSupprimer

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...