jeudi 14 juin 2012

Le cycle de Morgane, tome 1 - C. J. Cherryh


Les Portes d’Ivrel
Je m'appelle Nhi Vanye Chya, fils bâtard de Nhi Rijan, seigneur de Ra-morij. Chassé par mon père pour avoir tué mon frère aîné lors d'une rixte, je me retrouve ilin : guerrier errant à la recherche d'un maître. Mes cheveux nattés, marque de ma virilité, ont été coupés, ma Lame d'Honneur brisée. Bien sûr, j'aurais pu me laisser tomber sur mon épée et mourir : la forme de l'honneur chez les Nhi. Mais j'aime trop la vie... Rejeté par tous, j'ai découvert la vallée des Pierres Debout, le tombeau de Morgane. Morgane, morte depuis cent ans, qui soudain réapparaît. Qui es-tu, Morgane ? Tes cheveux trop blonds, tes yeux trop gris ne sont pas humains. Tu veux fermer les Portes maudites qui permettent de traverser le Temps et l'Espace. Tu as fait de moi ton serviteur et, à cause de toi, je vais devoir affronter ceux de mon clan...
Mon avis
Que dire… Me voici encore devant l’angouâsse de la page blanche.
Je suis assez partagée sur ce livre. C’est de la fantasy basique, avec une histoire de fond très prenante, ou plutôt qui aurait pu être très prenante, mais je n’ai pas du tout accroché au style. Il est parfait, très bien construit, j’y ai appris pas mal de vocabulaire (on sent bien que le livre date un peu ; il a été publié en 1976), mais ça prend pas aux tripes, c’est assez plat, Vanye est plat, Morgane est plate… tous les personnages sont plutôt plats en fait, le récit des événements est plat, bref, tu l’as compris : c’est plat. Il se passe plein de choses et pourtant, j’ai eu l’impression qu’il ne se passait absolument rien. J’ai le sentiment d’avoir suivi le cheminement des personnages de très très loin, sans jamais ressentir la moindre empathie. Beaucoup d’éléments, secondaires, certes, me semblaient très intéressants mais n’ont été que survolés. Peut-être seront-ils plus développés dans la suite (le cycle de Morgane se compose de quatre tomes en tout) ? Peut-être n’est-ce que le tome d’introduction, comme c’est parfois le cas dans les séries ? Ou peut-être que ça a tout simplement mal vieilli ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...