vendredi 24 août 2012

Delirium, livre 1 - Lauren Oliver


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes… « Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
Mon avis
Nouvelle plongée dans le monde de la dystopie Young Adult avec cette histoire très sympa, pleine de rebondissements, même si à force de lire des romans du genre, qui foisonnent en ce moment, on finit par retrouver toujours les mêmes ficelles : un gouvernement despotique qui décide même comment les citoyens doivent penser (et surtout ne pas penser), une héroïne qui aimerait bien rentrer dans le moule mais qui reste une indéfectible rebelle malgré tous ses efforts, un amoureux transi, une famille qui se casse à moitié la figure, des événements qui vont changer sa vie à jamais, et qui vont foutre le bordel un peu partout (comme par hasard) et tout et tout (on va pas refaire le dessin à chaque fois, hein).
Bref, du coup je ne trouve pas grand chose à en dire, à part que j’ai bien aimé, mais que j’aurais bien aimé un peu d’originalité aussi. Je me demande si c’est juste celui-là ou s’il vaudrait pas mieux que j’arrête la dystopie pendant quelque temps…
(Oui, je sais, plus d’un mois d’attente pour un article qui sert à rien, c’est frustrant, hein ! Mais t’en fais pas, je vais bientôt te parler de quelques beaux mâles qui vont faire cramer ta culotte rien que d’y penser.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...