mardi 15 janvier 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
Mon avis
Oui je sais, j’ai manqué à mon devoir dimanche dernier, mais quand tu sauras pourquoi, tu me pardonneras sans difficulté : j’étais avec mon beau mâle perso, tu comprends donc que j’en ai profité un max et qu’entre de vraies fesses à tripoter et des fesses à regarder sur un écran, aussi affriolantes soient-elles, le choix a été vite fait.

Bref, venons-en maintenant au sujet du jour.
Ma première expérience d’écoute de livre… Un peu perturbant au début, et finalement très agréable, d’autant que la qualité du son et le talent des lecteurs est au rendez-vous (je sais, tu vas dire que je n’ai pas vraiment de point de comparaison vu que c’est mon premier livre audio, mais j’ai enchaîné sur un livre audio de Maxime Chattam et si, je peux comparer : y’a pas photo, le livre audio du Cercle littéraire est vraiment d’excellente qualité).
C’est une jolie histoire racontée sous forme de lettres échangées, empreinte de beaucoup de joie et d’optimisme malgré les circonstances sombres et lourdes que sont l’après Seconde Guerre Mondiale. On est en effet en 1946. Londres commence à peine à se reconstruire, les esprits sont encore marqués au fer rouge par les atrocités vues et vécues, les restrictions, les humiliations et surtout, la peur quotidienne de se faire embarquer pour un oui ou pour un non.
C’est au milieu de tout ça qu’une correspondance courtoise mais passionnée s’engage entre Juliet, jeune romancière à l’esprit vif, et quelques habitants de l’île de Guernesey, tout d’abord autour de la littérature. Puis des liens se tissent, des confidences s’échangent, de profondes amitiés se nouent au fil des pages (ou plutôt, des pistes) et c’est avec un grand plaisir que j’ai écouté ces personnages pleins d’humanité se livrer avec plus ou moins de timidité et de tendresse.
En bref, de jolis moments passés dans ma voiture en leur compagnie, avec beaucoup de sourires, quelques grincements de dents et serrements de gorges et même un peu de frissons.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, très sympa, et pourtant ce n'est pas vraiment mon style de prédilection! (et je parle même pas du sujet de la guerre qui me fait habituellement fuir loin, très loin...)

      Supprimer

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...