vendredi 13 février 2015

Dôme, tome 1 - Stephen King


Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.
A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Mon avis
*Flashback – lu en janvier 2014*
Grande fan du King, ça fait pourtant quelques années que j’ai grandement diminué ma consommation de ses merveilles, pas par lassitude, mais plutôt par submergement de plein d’autres choses à lire. Mais du coup, quand j’ai vu cette série événement sortir à la télé, et après en avoir suivi quelques épisodes, j’ai eu envie de me plonger dans cette œuvre du Chef.
Eh bien, rien à voir avec la série !
Enfin, si, un peu, quand même… L’élément de base, le Dôme, y est, évidemment, la plupart des personnages aussi, l’ambiance est plutôt fidèle même si les images, comme d’habitude, peinent à retranscrire fidèlement les univers et personnages riches dont il a le secret.
Un an après ma lecture, le sentiment que j’en garde c’est celui d’un bon livre, comme je m’y attendais, avec ce style imparable et cette excellence qui le caractérisent, mais j’ai eu du mal à y retrouver l’ambiance inimitable de vieux monuments tels que Simetierre, Marche ou crève, Rose Madder, ou encore Charlie et, pour taper dans un peu plus récent, Cellulaire. En même temps, le King est comme nous tous, il évolue avec son temps et se renouvelle, et c’est tout à son honneur, mais je crois que j’ai du mal à m’y faire…
Cela dit, je ne suis pas déçue, loin de là, et je me dis même qu’il faudrait que je me remette à le lire plus régulièrement. C’est pas comme s’il n’y avait pas de quoi faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...