vendredi 20 février 2015

Finisterrae, tome 1 - Jeanne Bocquenet-Carle


Tu garderas le secret
Katell, 15 ans, et ses frères emménagent brutalement avec leur mère en Bretagne, une région qu’elle a désertée vingt ans auparavant. Ils s’installent au Menez Hom, sur les terres de leur grand-mère Maria, morte dans de mystérieuses conditions. Là Katell est initiée aux croyances druidiques. Elle tombe sous le charme de Tristan, un jeune surfeur, et se lie avec Nolwenn au lycée. Bientôt des hommes armés, à la recherche de « la pierre de la destinée », menacent sa famille. Katell maîtrisera-t-elle les forces de l’esprit pour les repousser ?
Mon avis
*Flashback – lu en août 2014*
Il y a des fois comme ça, où tu fais un détour par le rayon livres du supermarché en te disant que comme d’habitude il n’y aura que les best-sellers fadasses du moment, mais t’y vas quand même, parce que t’aimes bien regarder les livres. Et puis, tu tombes sur un titre et une couverture qui te font de l’œil, alors tu prends, sans même regarder la quatrième. Deux fois sur trois, tu tombes sur une bouse ou, au mieux, un truc pas trop mauvais mais pas vraiment transcendant. Et puis, l’autre fois sur trois, t’as une jolie petite surprise que tu engloutis d’une traite entre midi et 18h (quand t’es en vacances, quoi). Finisterrae, c’est ça.
J’ai mis le grappin dessus sans trop savoir à quoi m’attendre, juste parce le titre, c’est mon pays.
Bon, ne nous leurrons pas, ça reste une histoire destinée à la jeunesse et qui l’affiche clairement : une héroïne ado un peu rebelle sur les bords sans être bien méchante mais qu’on a parfois envie de secouer pour lui faire sortir ces foutues hormones par les oreilles, des personnages assez caricaturaux de manière générale, quelques d’amourettes fulgurantes et sources de tracas, une pointe de stéréotypes usés jusqu’à la corde tellement on en a déjà bouffé… S’il n’y avait pas cette histoire dynamique et rafraîchissante racontée sur fond de paysages de la pointe bretonne, oui, ces petits défauts auraient facilement tout gâché. Mais je me suis tellement laissé prendre par les aventures de la jeune Katell et de ses acolytes que j’ai fini par ne plus y faire attention et me laisser glisser tout simplement dans la peau de ces ados qui restent finalement très sympathiques.
Du côté de l’intrigue, on a quelque chose de bien fichu dans lequel les anciennes traditions bretonnes et la jeunesse d’aujourd’hui viennent se téléscoper, ce qui ne se fait pas sans étincelles, mais donne beaucoup de petites scènes sympa, beaucoup de rebondissements et pas mal de mystères qui promettent bien des choses pour la suite, qui j’espère ne va pas tarder à sortir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...