mercredi 4 mars 2015

L'ère des miracles, tome 1 - Richelle Mead


L’échiquier des dieux
Suite à l'échec de sa dernière mission quelques années auparavant, Justin March, enquêteur du Bureau de surveillance des sectes et cultes, s'est exilé au Panama où il a sombré dans les addictions qui l'ont toujours tourmenté. Mais à présent la République le rappelle à son service pour enquêter sur une série de meurtres rituels. Aidé dans sa tâche par une Prétorienne, Mae Koskinen, combattante invincible à la beauté surnaturelle, Justin va devoir affronter des forces bien plus redoutables qu'il ne l'imaginait. Car dans l'ombre, des puissances se regroupent, prêtes à reprendre le contrôle de ceux qu'ils ne considèrent que comme des pions sur leur échiquier.
Mon avis
*Flashback – lu en octobre 2014*
J’avais jamais trop eu envie de faire connaissance avec Richelle Mead, parce que des séries bit-lit, j’en ai déjà bien assez de commencées et j’ai un peu fait une overdose de vampires… Par contre quand j’ai vu ce titre, et cette couverture, j’ai pas hésité – je sais, je suis superficielle. Et j’aime ça.
Pas de vampires ici. Nous sommes dans un futur dystopique dans lequel les religions sont très surveillées et réduites au statut de sectes, et les forces armées sont une élite surhumaine et hautement respectée. Plutôt banal pour de la dystopie, me diras-tu. Eh bien, il n’y a pas que ça : il y a aussi une dimension fantastique très présente, pour ne pas dire centrale, qui fait toute l’originalité de cet ouvrage par rapport aux autres du genre.
Tu l’auras compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, pour cette petite originalité, mais aussi pour tout le reste : l’atmosphère, l’univers, très riche, les personnages, très bien construits, l’intrigue, très intrigante, et les divers éléments scientifiques, notamment ceux sur lesquels se base la constitution des castes et les problèmes génétiques qui en découlent. Bref, j’ai trouvé cette histoire vraiment très bien faite et, pour ne rien gâcher, l’écriture plutôt agréable. Une rencontre bien prometteuse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...