mercredi 25 mars 2015

Les sept clefs du pouvoir, tome 4 - Garth Nix


Jeudi meurtrier
Parce qu'une créature venue des Royaumes Secondaires, l'Écorché, a usurpé son identité, Arthur Penhaligon est reclus au Palais et condamné à servir un siècle durant dans l'armée de Jeudi, menacée par l'invasion de nouveaux Moins-que-Rien. Sur Terre, l'Écorché tente de prendre le contrôle des esprits des humains. Et comble de malheur, Arthur se rend compte qu'il a perdu ses pouvoirs !
Mon avis
Après l’atmosphère maritime, on entre cette fois dans le thème militaire. Cette fois, Arthur n’a même pas le temps de faire une escale dans son monde avant d’être de nouveau embringué dans la quête des Clefs et des clauses du Testament. Comme pour Mercredi, et contrairement à Lundi et Mardi, je me suis sentie moins perdue dans cet univers très complexe et quelque peu farfelu que nous a construit Garth Nix. L’organisation de l’histoire se confirme et se poursuit et Arthur continue de prendre du galon et de s’affirmer, malgré lui, comme le digne Héritier de la Grande Architecte.
Seulement, je crois que j’ai enfin compris ce qui manque dans ces livres pour en faire quelque chose de complètement accrocheur, du moins pour des lecteurs qui, comme moi, aiment vivre et ressentir leurs lectures au travers des personnages. Il manque ce petit truc qui fait rire, angoisser, pleurer, rager à l’unisson eux. Cette petite chose qui crée l’empathie, mais que je ne saurais nommer… Tu vois de quoi je parle, hein ? Ben voilà, c’est ça que Garth Nix, malgré tout son talent et son imagination, n’arrive pas à insuffler à son récit. Le seul petit bout d’affection que j’ai réussi à ressentir, c’est envers des chevaux en métal…
Ou alors, c’est moi qui suis un peu bizarre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi à quel point tu m'aimes, même si je le sais déjà.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...